Allemagne : le message fort d’Angela Merkel à Joe Biden

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans une déclaration de presse, Angela Merkel, dont les relations avec Donald Trump étaient compliquées, a « félicité très chaleureusement » Joe Biden.

La chancelière a salué « l’expérience en politique intérieure et étrangère » de celui qui deviendra en janvier le 46e président des États-Unis. « Il connaît bien l’Allemagne et l’Europe », a souligné Mme Merkel, sans évoquer l’actuel président, qui ne s’est jamais rendu en Allemagne durant ses quatre années de mandat.

Mme Merkel, première femme à diriger l’Allemagne, s’est également réjouie que le poste de vice-président soit occupé par une femme, Kamala Harris, une « source d’inspiration pour beaucoup, un exemple des possibilités de l’Amérique ».

« L’amitié entre nos deux pays a fait ses preuves depuis des décennies (…) c’est un trésor commun », a souligné Mme Merkel, qui va connaître avec M. Biden son quatrième président américain depuis qu’elle est chancelière. « Nous sommes alliés au sein de l’OTAN, nous partageons des valeurs fondamentales de dignité, de démocratie et d’État de droit », a-t-elle fait valoir.

Berlin et Washington « doivent faire front commun et relever les grands défis de notre époque, côte à côte dans l’épreuve sévère de la pandémie de coronavirus, côte à côte dans la lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences mondiales, dans la lutte contre le terrorisme », a détaillé Mme Merkel.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp