in ,

Allemagne : les métiers les plus demandés du moment

La demande de main d’œuvre qualifiée est forte, et ne cesse d’augmenter en raison du changement démographique. L’Allemagne dépend d’ores et déjà des travailleurs qualifiés étrangers dans les métiers MINT (sciences naturelles et technologie) et dans le secteur de la santé. De nombreux postes sont occupés par des migrants. Rien qu’en 2017, 38.000 travailleurs qualifiés issus de pays européens se sont installés en Allemagne, selon une étude de la fondation Bertelsmann.

CPI : Fatou Bensouda veut rejuger Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

Médecins

Les médecins jouissent d’un grand prestige en Allemagne, et perçoivent en conséquence de très hauts salaires. On constate pourtant une pénurie de médecins dans les régions rurales ainsi que dans les hôpitaux. Environ 45.000 médecins étrangers travaillent actuellement en Allemagne, soit deux fois plus qu’en 2013.

Conditions préalables: les médecins qui ont fait leurs études à l’étranger obtiennent une autorisation d’exercer en tant que médecin en Allemagne si leur formation est équivalente à celle qui est délivrée en Allemagne.

Professionnels/professionnelles du soin

Les professionnels du soin et de la santé trouvent facilement un emploi en Allemagne. Les hôpitaux, les maisons de retraite et les autres établissements de soins manquent de personnel qualifié.

Conditions préalables: Les professionnels du soin qui ont été formés dans leur pays d’origine peuvent faire reconnaître leur diplôme en Allemagne. Un certain niveau d’aptitude physique et des connaissances en allemand – B2 ou B1 selon les Länder – sont également requises.

Nigeria : un Youtubeur crée la confusion en se faisant passer pour Wizkid (vidéo)

Ingénieurs/ingénieures

Les ingénieurs ont de très bonnes perspectives de carrière dans la nation industrielle qu’est l’Allemagne et ils peuvent compter sur un bon salaire. Les entreprises spécialisées dans l’électrotechnique, le bâtiment, le génie mécanique et la construction automobile recherchent désespérément du personnel qualifié. Les personnes non qualifiées mais diplômées de l’enseignement supérieur peuvent également se voir offrir l’opportunité d’être embauchées dans ces secteurs. La transition numérique renforce également la demande en main d’œuvre.

Conditions préalables: Pour pouvoir exercer en Allemagne, les ingénieurs/ingénieurs ou les ingénieurs-/ingénieuses-conseil doivent avoir des qualifications professionnelles équivalentes au diplôme allemand ingénieur.

Meghan Markle : son père la prévient, « Si je n’ai pas de nouvelles, je donne une interview tous les mois »

Biologistes et informaticiens/informaticiennes

On constate également une pénurie de main d’œuvre qualifiée dans les métiers MINT, c’est-à-dire dans les domaines des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et des technologies. Le secteur privé, de même que les instituts de recherche du secteur public, à l’instar de la société Max Planck et la société Frauenhofer, ont des postes intéressants à offrir aux scientifiques de ces domaines.

Conditions préalables : Les diplômés/diplômées des métiers MINT peuvent faire reconnaître leur diplôme de fin d’études universitaires auprès de l’Office central de l’éducation étrangère (Zentralstelle für ausländisches Bildungswesen, ZAB).

Côte d’Ivoire : vers une dislocation du groupe ‘Kiff no Beat’ ?

Nouveau choc pour Elizabeth II : un 2e divorce en une semaine pour la famille royale !