En deuil, un cygne a bloqué le trafic ferroviaire le 23 décembre. Ce curieux fait n’a été rapporté que le lundi 28 décembre.
Selon le communiqué de la police de Cassel, les deux oiseaux, «lors d’une excursion», se sont égarés sur la ligne à grande vitesse entre Cassel et Göttingen, dans le centre de l’Allemagne. Mais l’un, probablement pris dans les câbles électriques aériens a trouvé la mort.
En deuil de son compagnon, l’autre cygne, ne voulant l’abandonner, est resté sur la voie ferrée insensible aux tentatives des fonctionnaires pour l’en éloigner. Selon la société royale britannique de protection des oiseaux, les cygnes tentent de rester en couple leur vie entière, rapporte le Nouvelliste.
Son compagnon, malheureux, s’est ensuite assis à côté de l’oiseau mort et a résisté aux tentative des fonctionnaires pour l’en éloigner. Il a fallu que l’intervention des pompiers dotés d’un équipement spécifique pour régler le problème.
L’entêté oiseau et son compagnon mort ont été emportés et le cygne rescapé a ensuite été relâché sur la rivière Fulda. Durant l’opération de sauvetage, selon le communiqué, vingt-trois trains avaient été retardés une cinquantaine de minutes.