Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Allemagne : Un homme condamné pour une attaque au couteau dans un train

Allemagne condamné attaque couteau

Crédit photo : BBC

Facebook
Twitter
WhatsApp

À la suite d’une attaque au couteau dans un train l’année dernière, un tribunal allemand a reconnu un homme coupable de tentative de meurtre et de lésions corporelles et l’a condamné à 14 ans de prison.

Quatre personnes ont été blessées lors de l’incident. Les juges ont conclu que le suspect était un islamiste extrémiste.

Abdalrahman A, un Palestinien de 28 ans qui a grandi en Syrie, est l’agresseur.

Arrivé en Allemagne en 2014, il a obtenu l’asile en 2016 et vivait depuis à Passau.

Les procureurs avaient demandé une peine de prison à vie, affirmant que des vidéos de propagande du groupe État islamique avaient été découvertes sur le suspect et que des preuves sur son compte Facebook allaient également dans ce sens.

Les avocats de la défense s’y sont opposés, affirmant que leur client était un schizophrène paranoïaque et ne pouvait être tenu pour pénalement responsable, et ont demandé son acquittement.

Ce raisonnement n’a pas convaincu les juges, qui ont considéré les affirmations de l’accusé sur ses problèmes de santé mentale comme contradictoires, imprévisibles et indignes de confiance.

Ils ont conclu que le défendeur avait un “motif djihadiste-islamiste” et avait tenté de tuer des non-musulmans, selon une déclaration du tribunal.

L’attaque a eu lieu dans un train à grande vitesse reliant Passau, à la frontière autrichienne, à Hambourg.

Les autorités  ont d’abord déclaré que la personne semblait avoir attaqué ses victimes sans discernement et présentait des signes d’instabilité mentale, mais qu’il n’y avait pas de preuve évidente d’un objectif terroriste.