Annegret Kramp-Karrenbauer a été élue vendredi au poste de présidente de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) pour y remplacer la chancelière allemande Angela Merkel. C’est ce qui ressort du vote qui s’est tenu lors du congrès du parti à Hambourg.

Angela Merkel, qui préside le gouvernement allemand depuis 2005, avait précédemment déclaré qu’elle ne briguerait plus le poste de président de la CDU. En outre, elle a annoncé fin octobre qu’elle envisageait de quitter la chancellerie à la fin de son mandat en 2021.
Annegret Kramp-Karrenbauer est née le 9 août 1962 dans la Sarre, à la frontière avec la France et le Luxembourg. Elle a adhéré au parti en 1981 et travaillé au sein du groupe parlementaire de la CDU au parlement régional de la Sarre. Elle a été investie en 2011 ministre-présidente de la Sarre. Elle occupe depuis février dernier le poste de secrétaire générale de la CDU, ce qui avait donné aux médias l’occasion de la présenter comme la « dauphine » de la chancelière allemande.

Angela Merkel présidait la CDU depuis 2000. Elle est également chancelière fédérale d’Allemagne depuis le 22 novembre 2005, étant la première femme à occuper ce poste.