Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Alpha Blondy lance une pique aux politiciens ivoiriens : “Quand un président qui va aux élections et appelle un autre pour dire…”

Crédit Photo : Afrik.com

Facebook
Twitter
WhatsApp

Invité par le Président Macky Sall pour assister à l’inauguration du stade Abdoulaye Wade, Alpha Blondy est depuis quelques jours au pays de la Teranga. 

La star mondiale du reggae a pris part ce jeudi 24 février à un petit-déjeuner de travail ce matin, aux côtés de Youssou N’Dour et de bien d’autres artistes africains avec le président de la République du Sénégal, Monsieur Macky Sall.

À cette occasion, Alpha Blondy s’est émerveillé de l’exemple sénégalais. Remerciant son ami Youssou N’dour et le Président Macky Sall, le plus grand artiste reggae africain de tous les temps a salué le baptême du nouveau stade du nom de l’ancien président Abdoulaye Wade. 

Un acte peu courant en Afrique quand on sait également les tensions qui ont pu exister entre les Présidents Wade et Macky.

“Vous êtes grand en dédiant ce stade à Abdoulaye Wade. L’Afrique a besoin de tel exemple. Déjà, le Sénégal a enseigné cette démocratie à la sauce africaine. Quand un président qui va aux élections appelle un autre pour dire “tu as gagné”, en Afrique, c’est rare“, a-t-il relevé. 

Le Sénégal est devenu une référence en matière d’alternance démocratique dans une sous-région ouest-africaine enclin à des putschs réguliers.

Revenant sur l’épisode malheureux de l’élection ivoirienne de 2010 entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, Alpha Blondy a fait la remarque suivante : “Je suis ivoirien, je connais bien. 

Souvent, il y a trois vainqueurs (…) Le Sénégal est pour nous africain, cette Afrique dont on rêve où la politique au lieu d’être un facteur diviseur, est un facteur d’unification et de solidification de notre africanité“, a-t-il indiqué dans son propos.

Alpha Blondy a été dithyrambique sur la générosité du Président en exercice de l’Union Africaine. 

“Je remercie du fond du cœur le Président Macky Sall pour sa grande humilité, son amour pour l’Afrique et sa vision en tant qu’homme de culture. 

Dans sa grande générosité et simplicité, il nous a fait l’honneur de rencontrer son homologue le Président Rwandais Paul Kagamé.” a-t-il également posté sur ses réseaux sociaux.