Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Alpha Blondy sur Gbagbo : “Non, je ne peux pas me réjouir de la souffrance de Laurent”

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Alpha Blondy, clame n’avoir « jamais traité Laurent Gbagbo de malade mental » au palais de la culture de Treichville. « J’ai été accusé d’avoir traité le président Laurent Gbagbo de malade mental. Jamais, je ne pourrais me permettre de traiter le président Laurent Gbagbo de malade mental », a déclaré la star.

« Une personne qui m’a invité à sa table, jamais. Non, je ne peux pas me réjouir de la souffrance du président Laurent Gbagbo », a ajouté la star ivoirienne du reggae, insinuant avoir été « trop bien éduqué pour (se) moquer d’un homme affligé ».

Pour lui, « on ne tire pas sur un homme à terre » et la politique, il ne la maîtrise pas. C’est pourquoi il ne se prononce pas sur des sujets qu’il ne maîtrise peut-être pas. Alpha Blondy « ne maîtrise que la musique », a ajouté l’artiste.

« J’ai juste voulu dire que tout ce qu’il a traversé pourrait le traumatiser : le Golf hôtel (où il a été conduit après son arrestation à Abidjan), la prison au Nord et La Haye », a expliqué Alpha Blondy qui se dit qu’ “il y a de quoi à être traumatisé”.

« Donc, si j’ai eu à blesser certaines sensibilités je m’en excuse », a-t-il poursuivi, avant d’ajouter « je n’ai jamais voulu que le président Laurent Gbagbo soit condamné et même jugé par la Cour pénale internationale. A travers mes propos, c’est une perche que je tendais à ses avocats », a-t-il souligné, rappelant qu’il a « bénéficié des bonnes grâces de tous les présidents qui se sont succédés » à la tête de la Côte d’Ivoire, car ils l’ont « tous financièrement aidé ».

Son rôle, estimera-t-il, doit être de « favoriser l’unicité de toutes les sensibilités de la Côte d’Ivoire ». Et ce, dans l’élan de la cohésion entre les acteurs de la classe politique et la réconciliation entre les Ivoiriens.