Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alpha Condé : ” cette élection est comme si nous étions en guerre “

Facebook
Twitter
WhatsApp

Alpha Condé, le président de la Guinée qui veut briguer un 3e mandat, à 82 ans, au détriment des contestations des populations est en campagne depuis le 19 septembre dernier. Il y a vraiment lieu de préciser que les choses prennent des accents de guerre pour l’élection du 18 octobre 2020.

« Cette élection n’est pas seulement une élection, c’est comme si nous étions en guerre », a déclaré M. Condé, dont les propos en langue malinké par visioconférence à ses partisans à Siguiri, dans son bastion électoral de l’est du pays, ont été diffusés mardi soir par la télévision nationale.

« Les autres candidats ont fait un bloc pour me combattre », a-t-il rappelé, en référence à la décision de ses 11 adversaires de former un collectif pour parler d’une seule voix sur le processus, dans un contexte de suspicion sur la validité des listes électorales.

Togo / Covid-19 : vers la fermeture des bars dans les localités accueillant des fêtes traditionnelles 

Il va plus loin et explique à ses compatriotes que « voter pour un candidat malinké qui n’est pas du RPG (Rassemblement du peuple de Guinée, au pouvoir, NDLR) », est comme « voter pour Cellou Dalein Diallo“, le principal opposant, membre de la communauté peule ».

Sur ce dernier coup du ‘vieux, mais résistant’ Président Condé, les avocats français du Front national de défense de la Constitution (FNDC) ont écrit à la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, dans un courrier rendu public, pour lui signaler les déclarations de ce dernier visant à dissuader les Malinkés de voter pour un autre candidat de leur communauté.

Une paire d’Air Jordan 1 vendue à un prix record le jeudi 13 août (Photo)

Le FNDC a en outre prévu une grande manifestation anti-Condé sur le 29 septembre prochain pour amener Alpha Condé à abdiquer.