La maladie d’Alzheimer peut se combattre par une alimentation saine, du sport régulier et un bon sommeil. Mais il serait possible aussi de réduire, chez les personnes atteintes, la maladie d’Alzheimer grâce à un exercice à portée de la main.
Selon une étude de l’équipe de l’UCL Psychiatry, basée sur les données croisées de deux essais cliniques (Age-Well et SCD-Well) comptant au total 259 participants âgés entre 69 et 73 ans et publiée dans la revue scientifique Neurology, s’adonner à l’auto-réflexion est bénéfique pour la santé mentale et la cognition.
Chez les participants, il a été mesuré par le biais de questions, le nombre de fois où ils font des introspections et tentent de comprendre leurs pensées, leurs comportements et sentiments. Résultats : ceux qui pratiquent l’auto-réflexion ont une meilleure cognition avec une augmentation du métabolisme des glucides (qui contribue à fournir de l’énergie à notre organisme et est synonyme d’une bonne santé mentale), relevé lors de radios cérébrales.
« Il existe de plus en plus de preuves montrant que des facteurs psychologiques positifs, tels que le but dans la vie et la conscience, peuvent réduire le risque de démence. Trouver d’autres moyens de réduire le risque de démence est une priorité urgente. N’importe qui peut s’engager et potentiellement augmenter son degré d’auto-réflexion, car cela ne dépend pas de la santé physique ou de facteurs socio-économiques », indique Harriet Demnitz-King (UCL Psychiatry), auteure principale de cette étude.
« Aucune association avec le dépôt d’amyloïde, l’accumulation de protéines cérébrales nocives liées à la maladie d’Alzheimer » n’a été trouvée, lit-on dans le rapport de conclusions. Des recherches plus poussées doivent être faites pour montrer le lien de causalité entre la démence et l’auto-réflexion, rapporte Pleine Vie.
"Bien manger c'est le début du bonheur !" 🥗 Les personnes âgées, notamment celles atteintes de troubles cognitifs, peuvent souffrir de #dénutrition.
Un #Ehpad du Pas-de-Calais a lancé une action de sensibilisation sur les risques de sous-alimentation ⤵ https://t.co/MWU4JJJQm0— France Alzheimer et maladies apparentées (@FranceAlzheimer) July 12, 2022