Amadou Coulibaly dit AM’s, Porte-parole du gouvernement de la Côte d’Ivoire, s’est prononcé sur les élections présidentielles du 25 octobre 2025. Selon lui, le président Alassane Ouattara compte bien tenir sa promesse d’organiser des élections démocratiques.
« L’engagement pour des élections démocratiques, libres et apaisées ne date pas seulement de cette communication à la tribune des Nations Unies. À plusieurs reprises, le Chef de l’État lui-même s’est engagé à organiser des élections démocratiques et apaisées.
Vous vous souvenez très certainement qu’en début d’année, lorsqu’il recevait le corps diplomatique pour les présentations de vœux, il avait pris un engagement fort qu’il a répété chaque fois que l’occasion lui en a été donnée. Il faut donc éviter les amalgames.

Les personnes qui ont été interpellées jusqu’à ce jour ne l’ont pas été parce qu’elles sont des personnalités de l’opposition, mais en tant que justiciables ayant commis des délits. Ce n’est pas plus compliqué que cela. Il ne s’agit pas de mettre en avant leur appartenance politique, mais de rappeler qu’il s’agit de citoyens qui ont enfreint la loi (…).
Nous avons mené une phase de sensibilisation sur les réseaux sociaux et nous sommes désormais entrés dans la phase de répression, qui fait aussi partie de la sensibilisation. Il y a des personnes à qui il suffit de parler une seule fois pour qu’elles comprennent ; d’autres à qui il faut répéter plusieurs fois ; et enfin, certaines qui ont besoin qu’on leur fasse rentrer les choses dans la tête de façon beaucoup plus ferme.
Le Procureur de la République a été très clair : nous sommes à la phase de la répression et nous ne faisons rien d’autre qu’appliquer la loi et les textes. Il faut donc éviter les amalgames.
Oui, il y a la liberté d’expression, et nous sommes un pays de liberté d’expression. Il suffit de regarder la tonalité de notre presse. Notre pays n’a jamais, quelles que soient les difficultés traversées, coupé Internet ni réduit son débit pour le rendre difficilement accessible, alors que certains pays le font.
Mais ce n’est pas parce que vous êtes opposant que vous avez le droit d’enfreindre la loi », a déclaré le Porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly.