Le défenseur ghanéen, Daniel Amartey, s’est réjoui que l’Uruguay n’ait pas pu se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
L’Uruguay a battu le Ghana 2-0 lors du dernier match de son groupe, mais n’a pas pu se qualifier car le Japon a battu le Portugal 2-1.
La dernière fois que l’Uruguay et le Ghana se sont affrontés, c’était en 2010, lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud. L’Uruguay a remporté le match en prolongation pour priver le Ghana de la possibilité de se qualifier pour sa première demi-finale.
Suarez a été expulsé mais Asamoah Gyan a manqué le penalty qui a suivi et l’Uruguay a triomphé aux tirs au but.
Lorsque la Corée du Sud a marqué dans le temps additionnel au Qatar le vendredi 2 décembre 2022, l’Uruguay a réalisé qu’il lui fallait un autre but pour atteindre les huitièmes de finale, tandis que le Ghana avait besoin de deux.
Mais les Sud-Américains ont manqué de buts marqués, même s’ils étaient à égalité de points et de différence de buts.
« J’ai juste dit à mes coéquipiers que nous avions besoin d’un but maintenant, mais qu’ils avaient besoin d’un but aussi, donc nous devons défendre pour nous-mêmes, de sorte que si nous ne pouvons pas y aller, ils n’y vont pas », a déclaré Amartey.
A la question de savoir s’il était important de priver l’Uruguay d’une place en huitième de finale, Amartey a répondu : « Pour moi, oui. C’était difficile parce que vous pouvez voir leur défenseur central, tout le monde venait en avant ».
« L’Uruguay avait besoin d’un but pour passer et vous pouvez voir que nous défendons 4 contre 5 ou 3 contre 2 mais nous avons réussi à défendre », a-t-il ajouté.
Amartey a ajouté que l’équipe ghanéenne n’avait aucune rancune envers l’Uruguay, car seul le capitaine Andre Ayew faisait partie de l’équipe de 2010 qui a perdu contre Suarez et Edinson Cavani.