Sur Facebook, il n’est pas rare de tomber sur des publications du style : « si vos chats jouent dans des boîtes Amazon, ils seront exposés [à des produits toxiques] et pourront souffrir de brûlures chimiques à la langue».
La raison ? L’entreprise pulvériserait sur « toutes ses boîtes [des] pesticides toxiques pour tuer les rongeurs des entrepôts ». Ainsi, un manque d’ « intervention d’urgence », de la part d’un vétérinaire, conduirait les chats à « une mort certaine ».
Vrai ou Faux ?
Comme l’a retracé un article du site américain de fact-checking Snopes publié le 30 décembre dernier, même photographie et même texte alarmiste, cette rumeur émane en premier lieu des Etats-Unis.
Le géant du e-commerce apporte des réponses. « Nos cartons ne sont en aucun cas traités avec des produits chimiques », aussi bien rodenticides qu’insecticides, a démenti Leah Seay, la porte-parole américaine d’Amazon, auprès du média. Une version corroborée par le porte-parole d’Amazon France, auprès de l’agence de presse allemande DPA.
« Nos boîtes en carton sont faîtes de pâte à papier et de liant […], elles n’ont rien de particulier et sont significativement les mêmes que celles utilisées par nos concurrents », a précisé Leah Seay, qui n’exclut toutefois pas que des emballages puissent être contaminés dans des aéroports ou des soutes d’avions, comme elle a pu l’expliquer à Snopes.
La désinsectisation des aéronefs se fait aux Etats-Unis, par exemple, avec des aérosols insecticides, et ces derniers qui peuvent être pulvérisés alors même que des passagers sont à bord, ne sont néanmoins pas censés représenter de risques pour les animaux. 20 Minutes rapporte que le département des transports a autorisé l’usage de ce composé.