Ce mercredi 1er juin 2022 restera une date gravée au fer rouge dans la mémoire de Johnny Depp et d’Amber Heard. En effet, après des semaines de procès, le jury du tribunal de Fairfax a enfin rendu son verdict. L’actrice a été reconnue coupable de diffamation avec intention “malsaine” et doit verser 15 millions de dollars de dommages et intérêts à son ex-mari. De son côté, elle a réussi tout de même à faire condamner Johnny Depp suite aux propos jugés diffamatoires par son avocat, publiés dans le Daily Mail. Ainsi, la star de Pirate des Caraïbes doit lui aussi lui verser une somme : 2 millions d’euros.
Face à ce verdict, le média People a tenu à interroger de nombreux spécialistes. Et leurs réponses sont assez étonnantes. En effet, pour l’analyste juridique Emily D. Baker, le “résultat” est “étrange”, annonce-t-elle.
Pour l’avocat en droit de la famille David Glass, même constat : le “résultat est très inattendu”. Il a même insisté sur la rareté de voir que les deux parties sont condamnées à verser des gains mais récupèrent également de l’argent : “Cela signifie que le jury a conclu que chacun disait suffisamment la vérité pour obtenir son verdict. Mais c’est clairement en faveur de Johnny Depp parce que le jury n’a tout simplement pas cru tout ce qu’Amber Heard avait dit”.
L’ancien procureur adjoint de Los Angeles, a lui aussi été interrogé par nos confrères. Selon lui, le plus significatif est la somme que doit verser Amber Heard pour dédommager Johnny Depp : “Les dommages-intérêts punitifs traduisent que ‘nous n’aimons pas ce que vous avez fait’. Et ce chiffre de 5 millions est, je pense, un message”. Pour l’avocat en droit de la famille David Glass, cette somme pour les dommages et intérêts signifie que le jury a reconnu qu’Amber Heard “avait fait exprès pour essayer de le blesser”.Les jurés n’ont tout simplement pas cru l’actrice.