Amedome Vincentia, 1ère Togolaise certifiée arbitre VAR par la FIFA

Amedome Vincentia, 1ère Togolaise certifiée arbitre VAR par la FIFA

Crédit photo : FTF

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’arbitre togolaise, Amedome Vincentia, est devenue la première Togolaise certifiée Arbitre VAR par la CAF et la FIFA.

Elle a annoncé la nouvelle ce 2 janvier 2026 qu’elle sur son compte Facebook. « Cette double distinction est le fruit de plus de 11 années de travail, de discipline et de persévérance au plus haut niveau de l’arbitrage, en Afrique comme sur les compétitions FIFA, dont la Coupe du Monde Féminine U20 2024. Je remercie toutes celles et ceux qui m’ont accompagnée et soutenue tout au long de ce parcours », a écrit l’arbitre.

Amedome Vincentia poursuit ses propos en promettant de continuer « à porter haut les couleurs du Togo et à inspirer la jeunesse, en particulier les jeunes filles qui rêvent de faire carrière dans l’arbitrage ».

Le solide CV d’Amedome Vincentia, la Togolaise certifiée arbitre VAR par la FIFA

Chaque année, la Fédération togolaise de football soumet à la FIFA une liste des meilleurs arbitres. Ces arbitres sont « sélectionnés sur la base d’évaluations rigoureuses en fin de saison, portant à la fois sur leurs performances techniques et physiques », d’après la FTF.

Cette année encore, Amedome Vincentia fait partie de cette liste très restreinte. La Togolaise Vincentia Enyonam AMEDOME a confirmé sa place en arbitrant de grandes rencontres internationales.

En 2025, elle a assuré l’arbitrage du match Cameroun vs Kenya en éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U17 de la FIFA. Par ailleurs, la même année, elle a arbitré lors de la CAN U17 Maroc 2025.

Amedome Vincentia cumule déjà plus de 10 ans d’expériences comme arbitre internationale FIFA. Selon la FTF, elle s’est forgée une solide réputation sur les terrains africains et internationaux grâce à son sérieux et à son professionnalisme.

Son ascension débute en 2018, lorsqu’elle officie à la CAN féminine au Ghana et arbitre la finale du tournoi UFOA B féminin en Côte d’Ivoire la même année.

L’année suivante, elle est de nouveau désignée pour la finale du tournoi UFOA B féminin et prend également part à la Coupe UFOA (Hommes) des nations au Sénégal.

En 2021, elle enchaîne avec le tournoi UFOA B U17 au Togo et la Ligue des Champions féminine de la CAF en Égypte.

L’année suivante, elle est retenue pour la CAN féminine au Maroc, le tournoi Maurice Revello en France, la Coupe du Monde U20 au Costa Rica, ainsi que pour la finale de la Ligue des Champions féminine de la CAF au Maroc.

Son expertise continue d’être reconnue avec des désignations pour le CHAN en Algérie, la CAN U17 en Algérie, la Coupe du Monde féminine en Australie et Nouvelle-Zélande et la Ligue des Champions féminine de la CAF en Côte d’Ivoire, où elle atteint le stade des demi-finales.

En 2024, elle est sélectionnée pour la Coupe du Monde féminine U20 en Colombie, avant d’être une nouvelle fois choisie pour la finale de la Ligue des Champions féminine de la CAF au Maroc.

La liste complète des arbitres FIFA du Togo en 2025

Arbitres Hommes

Attiogbé Kouassi (2015)

Gnama Aklesso (2019)

Akakpo Arima (2024)

Senyo Kossi (2024)

Arbitres Assistants

Adjiwotso Komlan (2019)

Kpélafia Abdou (2019)

Ahonto Jonathan (2020)

Amidou Mifitatou (2022)

Ourotou Wassiou (2022)

Arbitres Dames

Amédomé Vincentia (2015)

Kindédji Edoh (2019)

Arbitres Assistantes

Agbédanou Abra Sitsopé (2016)

Awouté Kayigan (2023)

Gbandi Belaou Tchédré (2023)

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp