L’affaire remonte entre 2013 et 2015, lorsque Patrick Antonelli, alors gérant d’une auto-école à Neuilly (France) collaborait avec trois agents de la préfecture de Nanterre (France) afin de délivrer des permis de conduire en échange de fortes sommes d’argent. Le système jugé efficace a séduit de nombreuses personnalités comme Samir Nasri, Jérémy Ménez et Ali Baddou.
Cocufié par son voisin, il s’est arrangé pour enceinter ses 3 filles et 2 nièces
Au total, plus de 250 permis ont ainsi été écoulés, pour un montant total frôlant 660 millions de fcfa. L’affaire a été finalement démantelée en 2016 et le compagnon d’Amel Bent a dû passer quatre mois en détention préventive derrière les barreaux. Le mercredi 17 juin 2020 s’est ouvert le procès de Patrick Antonelli au tribunal correctionnel de Nanterre (France). Il y est notamment jugé pour « corruption », « modification frauduleuse d’un système de données » et « obtention frauduleuse de document administratif ».
Sibeth Ndiaye : ses bourdes à répétition qui pourraient expliquer son éviction du gouvernement
Ainsi, Patrick Antonelli s’est de nouveau présenté au tribunal et il lui a été signifié que son affaire gardait « la qualification de corruption » et « l’intérêt de s’enrichir personnellement » le condamnant à quatre ans de prison, dont deux ans ferme, avec mandat de dépôt différé, pour lui éviter un retour direct en prison.
Jonathan Morrison : “J’ai dépensé 50 millions de Fcfa avant d’être en couple avec Maria Mobil”
Patrick Antonelli est également condamné à payer 100 000 euros (66.2 millions de fcfa) d’amende. Il devra par ailleurs suivre une formation et a l’interdiction de gérer toute entreprise. Il sera convoqué le 4 septembre pour le mandat de dépôt différé, date à laquelle il devrait retourner en prison pour purger sa peine, sauf s’il décide de faire appel.