Crédit Photo : Assystel

Améliorations à domicile pour garantir le bien-être et l’autonomie des personnes âgées

Afin de préserver l’autonomie des personnes âgées tout en leur assurant confort et bien-être, il est parfois nécessaire de réaliser quelques aménagements dans leur domicile. Petites ou importantes, ces améliorations permettent aux seniors de vivre dans leur habitation le plus longtemps possible.

Faciliter les déplacements au sein de l’habitation

En cas de difficultés à se déplacer seul dans le domicile, certains équipements peuvent être installés. Ainsi, pour accéder à l’étage, un monte-escalier est une solution particulièrement intéressante. Certains modèles sont dotés d’un détecteur d’obstacles et d’une ceinture de sécurité alors que d’autres se placent à l’extérieur de l’habitation. Parmi les autres aménagements, on peut citer : les rampes d’accès, les plateformes élévatrices et les serrures biométriques pour éviter l’usage des clés et les intrusions.

Apporter plus de confort au domicile

Si un monte escalier électrique rend les déplacements plus aisés au quotidien, d’autres matériels favorisent le confort des personnes en perte d’autonomie. C’est le cas par exemple d’un fauteuil releveur, d’un lit relève-buste associé à une table de lit et d’un pilulier. Aussi, quelques actions simples à mettre en place participent au bien-être des seniors telles que retirer les tapis, fixer les câbles au mur et ajuster l’éclairage pour faire disparaître les zones d’ombre.

Opter pour la domotique

Utile et rassurante, la technologie domotique simplifie la vie des personnes âgées en rendant leur logement intelligent. Volets qui s’ouvrent et se ferment automatiquement, mise en marche du chauffage, détecteurs de mouvement qui déclenchent les lumières, télécommande unique pour actionner les fonctions de la maison à distance, extinction des plaques de cuisson en cas d’oubli ou distributeur de médicaments en fonction de la prescription, sont autant de fonctionnalités pertinentes prises en charge par la domotique.

Sécuriser l’espace

L’amélioration de l’autonomie des personnes âgées passent par ailleurs par la sécurisation des lieux afin d’éviter tous risques d’accidents domestiques. Réagencer les pièces pour atteindre les objets à portée de main et fluidifier la circulation sont des solutions rapides à réaliser, à moindres coûts. Il est également indispensable de libérer les accès et de régler l’éclairage pour que celui-ci soit ni trop fort ni trop faible. De plus, les services dédiés aux seniors (entretien, courses, démarches administratives, etc…) complètent efficacement ces premiers aménagements.

Bon à savoir :

Il existe une multitude de prestations techniques, médicales et financières pour assurer le maintien à domicile des personnes âgées.

Platinium Card BAT

Phone Promo TG

Golden Tulip Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Libye : Emmanuel Macron reconnaît la «dette» de la France après l’intervention occidentale de 2011