Dix-neuf enseignants togolais ont reçu ce jeudi à Kara, leur attestation de fin de formation en psychologie pédagogique.
Une formation censée améliorer l’approche pédagogique de ces enseignants qui ont suivi quatre mois de formations initiées par l’ONG Idéal Carrefour de Développement (IDC) en partenariat avec la Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous (CNT /EPT).
Pour le Président de l’ICD, Macauley Karam, enseigner requiert beaucoup de connaissances, mais aussi et surtout la maitrise de la psychologie de la pédagogie. Elle favorise l’intégration facile des cours par les apprenants. C’est dans ce cadre que ces 4 mois de formations dont 3 pour la pratique ont été initiées.
Pour Mme Tchador Koudoukalou l’une des récipiendaires, « C’est l’enseignant qui ‘produit’ les présidents, les ministres bref de grands hommes de demain. Pour cela, il doit perpétuellement améliorer ses connaissances afin d’assurer un bon encadrement et suivi à ses enseignés. »
Ces récipiendaires composés de 6 femmes et 13 hommes seront déployés essentiellement dans les écoles privées où « l’enseignement n’est pas assez performant. » selon les initiateurs.
Firmine MIGNANOU / Correspondante à Kara