Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Amir Nasr-Azadani : le footballeur iranien risque d’être exécuté en Iran après avoir fait…

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le footballeur iranien Amir Nasr-Azadani risque d’être exécuté dans son pays après avoir fait campagne pour les droits des femmes dans le cadre des manifestations antigouvernementales qui ont suivi la mort de Mahsa Amini.

Des manifestations antigouvernementales ont eu lieu en Iran à la suite de la mort de Mahsa Amini, 22 ans, qui est décédée en détention en septembre après avoir été arrêtée pour ne pas avoir respecté le code vestimentaire islamique du pays.

S’exprimant sur la situation, le syndicat des joueurs FIFPRO a déclaré le lundi 12 décembre 2022 : « La FIFPRO est choquée et écœurée par les informations selon lesquelles le footballeur professionnel Amir Nasr-Azadani risque d’être exécuté en Iran après avoir fait campagne pour les droits des femmes et la liberté fondamentale dans son pays. Nous sommes solidaires d’Amir et nous demandons l’annulation immédiate de sa peine ».

Le lundi 12 décembre 2022, la République islamique a pendu en public un homme qui, selon les médias d’État, avait été reconnu coupable du meurtre de 2 membres des forces de sécurité.

Il s’agit de la 2e exécution en moins d’une semaine de personnes impliquées dans des manifestations contre la théocratie au pouvoir en Iran.