Depuis le second coup d’État mené par la junte militaire au pouvoir en mai 2021 au Mali, l’ancien Président de la transition Bah N’Daw et l’ex-Premier ministre Moctar Ouane seraient toujours assignés à domicile, rapporte le média KOACI.
Selon Amnesty, l’ancien président de la transition Bah N’Daw et l’ancien Premier ministre Moctar Ouane « sont privés de leur liberté de mouvement, sans aucune base légale, depuis leur renversement le 24 mai par le colonel Assimi Goita devenu président de la transition.
Par ailleurs, à la suite d’un remaniement ministériel, les généraux Mohamed Lamine Ballo et Souleymane Doucouré, qui avaient été nommés respectivement ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et ministre de la Défense, ont eux été arrêtés et emmenés au camp militaire de Kati, où ils sont toujours détenus.
L’Ong réclame la libération immédiate de ces personnalités.
L’avocat de l’ex Président Bah N’Daw et Moctar Ouane a menacé de saisir en urgence la Cour de justice de la Cédéao contre le colonel Assimi Goita , qui détient les pleins pouvoirs pour leur libération.
Le 24 mai 2021, le président Bah N’Daw qui dirigeait une transition de 18 mois à l’issue du coup d’Etat du 18 août 2020 venait de nommer un nouveau gouvernement à la tête duquel le Premier ministre Moctar Ouane avait été reconduit.