Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Amour : Escroquée de 65 millions FCFA sur un site de rencontre, cette dame raconte son histoire

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est la gendarmerie de Lot-et-Garonne qui a fait écho de cette triste histoire touchant une veuve d’un gendarme ayant officié dans le département.

Âgée de 75 ans et vivant sur le territoire du tonneinquais, cette française a été victime d’un abus de faiblesse. Elle se retrouve aujourd’hui ruinée à cause d’un séducteur “résidant vraisemblablement à l’étranger”.

Une rencontre nocive réalisée sur les réseaux sociaux

 La septuagénaire pensait avoir “trouvé une personne de confiance”. D’ailleurs, de manière abusive, cet homme a réussi à gagner sa confiance au point de faire contracter un emprunt à la veuve de plusieurs milliers d’euros. Sans même la rencontrer physiquement.

“Victime d’un abus de faiblesse par un escroc résidant à l’étranger, elle a souscrit près de 100 000 € de prêts auprès d’organismes financiers”, raconte la gendarmerie sur sa page Facebook.

Elle a envisagé le pire

Devant cette situation, la Lot-et-Garonnaise se retrouve “sans ressource, ruinée”. “Elle s’est retrouvée à manger pour seul repas pendant plusieurs semaines deux biscottes par jour”, poursuit le commentaire de la gendarmerie de Lot-et-Garonne. La veuve a même envisagé, devant une telle situation dramatique, le pire “pour mettre un terme à ses souffrances”.

Au début de cette année 2021, cette affaire remonte jusqu’à la communauté de brigades de gendarmerie de Tonneins. “Cette situation a été récemment rapportée par la compagne d’un militaire de la brigade locale, et salariée d’un bureau de tabac où Mme P. est cliente”, poursuit le communiqué de la gendarmerie.

L’enquête toujours en cours

Aujourd’hui, l’enquête est toujours en cours. Une information confirmée, ce mardi 13 avril, par le commandant Frédéric Bonte, à la tête de la compagnie de Marmande. “On a de fortes probabilités que cet escroc soit résident d’un pays étranger”, enchaîne-t-il.

Un accompagnement social a été mis en place dans cette période “singulière où l’isolement de nos aînés est plus présent que jamais”. “Elle a été mise en relation avec une intervenante sociale de la gendarmerie”, explique le commandant Frédéric Bonte. “Un avocat et une mesure de protection ont été sollicités par l’enquêteur auprès du procureur de la République”, conclut le message de la gendarmerie de Lot-et-Garonne.

À côté de cette aide officielle, une chaîne de solidarité s’est également mise en place au sein de la communauté des brigades de Tonneins. “Toutes les semaines, on lui ramène un panier alimentaire constitué par les gendarmes de la COB”, révèle le commandant Frédéric Bonte. Un geste des plus précieux pour accompagner cette veuve et l’aider à remonter la pente pour retrouver toute la sérénité de sa retraite.