On le sait, les hommes ne se sont pas toujours fait remarquer pour leur immense courage lorsqu’ils entreprennent une relation de couple. Pourtant, il semblerait qu’ils soient plus enclins à dévoiler leurs sentiments plus rapidement que leur compagne.
Pour vérifier ces résultats d’études, une équipe internationale s’est intéressée à la question en menant l’enquête en Australie, au Brésil, au Chili, au Royaume-Uni, en Pologne, en Colombie et en France, auprès de 1 428 hommes.
Les résultats sont sans appel : les hommes n’ont pas peur de dire « je t’aime » en premier. En revanche, ils ont du mal à avouer le faire.
« Cela peut suggérer que les stéréotypes sociaux associant les femmes à l’intimité romantique, ou un raisonnement motivé sur ces questions pour maintenir une image de soi particulière, pourraient façonner la mémoire des gens de cet épisode.
Par exemple, si les croyances populaires ont tendance à associer les femmes à l’amour romantique, un comportement romantique qui va à l’encontre de ces intuitions peut être mieux conservé dans la mémoire des femmes (en tant que destinataire d’une confession d’amour) que dans la mémoire des hommes », écrivent les auteurs.
Si la conclusion est la même pour tous les pays interrogés, la France fait figure d’exception.
En effet, hommes et femmes ont tendance à dire « je t’aime » au même moment. Ni trop avant, ni trop après.
De la même façon, en France, le bonheur ressenti dans sa relation n’est pas genré. Au moins domaine dans lequel nous sommes à égalité.