Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Analyste financier

Facebook
Twitter
WhatsApp

Niveau d’études minimal

Bac+5

Niveau d’études minimal

Bac+5

Bac conseillé

C/D/G2

Bac conseillé

C/D/G2

Commentaire

Il est en quelque sorte un informateur. Fin limier, l’analyste financier étudie la situation des entreprises cotées en Bourse pour pouvoir conseiller au plus juste ses collègues opérateurs boursiers et ses clients. Le but : que les investissements rapportent de l’argent à ses clients.

Ultraspécialisé, il se concentre sur quelques entreprises (une dizaine) ou sur un secteur d’activité (Internet, automobile, produits de luxe). Il lit la presse, étudie les bilans financiers des sociétés et suit de près l’évolution des Bourses. Il noue aussi des relations avec les entreprises suivies pour obtenir des informations directes.

En fonction des données recueillies, il fournit des recommandations et des conseils d’achat. Ces notes sont transmises aux clients de la banque, de la société de Bourse ou de l’entreprise spécialisée en analyse financière pour laquelle il travaille.

 

Ses compétences

analyser, synthétiser, interpréter

Sa formation

une grande école de commerce ou d’ingénieurs ou un IEP (institut d’études politiques), complété par un master professionnel en banque et gestion (analyse économique, management option finance, administration des entreprises…).