Avec l’annonce de son projet Privacy Sandbox, Google souhaite proposer à ses utilisateurs de nouvelles solutions publicitaires qui respectent mieux la confidentialité de leurs données personnelles. Concrètement, le suivi des applications sera limité et la firme américaine n’utilisera plus de numéro d’identification publicitaire permettant de suivre les utilisateurs en ligne.
Comment supprimer l’identifiant publicitaire unique de son smartphone Android ?
Si une version bêta du programme est prévue pour les développeurs d’ici la fin de l’année 2022, avec une Privacy Sandbox qui devrait être complètement opérationnelle à l’horizon 2024, il est d’ores et déjà possible de limiter le suivi publicitaire sur un smartphone Android. Vous pouvez en effet choisir de supprimer l’identifiant unique, qui est utilisé par les annonceurs sur les appareils mobiles afin de diffuser des publicités personnalisées.
Voici les étapes à suivre en fonction du système d’exploitation sous lequel fonctionne votre téléphone :
- Si votre smartphone est sous Android 12 : rendez-vous dans la section des Paramètres > Confidentialité > Annonces > Supprimer l’identifiant publicitaire.
- Si vous utilisez une version antérieure : accédez à vos paramètres, puis sélectionnez Google > Annonces > Désactiver personnalisation des annonces.
Google précise que sur les versions précédentes, votre identifiant publicitaire ne sera plus utilisé par les applications tierces en vue de créer des profils ou de diffuser des annonces personnalisées. Les chiffres et les lettres qui composent votre identifiant publicitaire ne seront donc pas supprimés, comme c’est le cas pour Android 12, mais cette option vous permettra d’indiquer à ces apps de ne plus l’utiliser. À noter que la fonctionnalité de suppression de cet identifiant sera déployée à partir du mois d’avril 2022 sur tous les mobiles fonctionnant sur Android 5 et les versions suivantes.
Une Privacy Sandbox plus complète que l’ATT d’Apple
Si ce programme n’est pas sans rappeler l’App Tracking Transparency (ATT) lancé par Apple dans le cadre d’iOS 14.5, qui permet aux propriétaires d’iPhone de refuser d’être suivis par des applications tierces afin de ne pas recevoir de publicités ciblées, l’approche adoptée par Google avec la Privacy Sandbox s’étend sur le long terme. La firme américaine envisage en effet de construire une plateforme plus complète que celle proposée par Apple en collaborant notamment avec l’écosystème publicitaire ainsi que les autorités de régulation.
Avec BDM