Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Il existe des applications vraiment très pratiques qui permettent de sauvegarder vos SMS puis de les restaurer en cas de remise à zéro de son téléphone ou en cas de changement d’appareil. Pratique pour transférer vos anciens SMS vers un nouveau smartphone. Voyons ensemble comment les utiliser.

Beaucoup d’utilisateurs Android se sont un jour posés la question de savoir comment sauvegarder ses SMS et comment les restaurer. C’est par exemple le cas lorsque vous changez de smartphone ou encore quand on doit faire une réinitialisation en cas de problème. Et bien sachez qu’il n’y rien de plus simple et qu’il suffit pour cela de télécharger une des applications les plus célèbres d’Andoid : SMS Backup & Restore.

Cette application est à la fois simple d’utilisation et aussi gratuite. Une version payante existe, mais c’est juste pour enlever les pubs, toutes les fonctionnalités sont accessibles sur la version gratuite. L’application payante est principalement là pour permettre de soutenir le développeur.

Avant de commencer ce tutoriel, vous devez télécharger l’application sur le Google Play Store :

Comment sauvegarder ses SMS avec SMS Backup & Restore ?

Pour le coup rien de plus facile, une fois que vous avez lancé l’application il suffit d’appuyer sur « Sauvegarder ». On vous avait prévenu que c’était simple comme bonjour !

Comment restaurer ses SMS avec SMS Backup & Restore ?

Sauvegarder ses SMS c’est bien, les restaurer c’est mieux surtout quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone. Il faut savoir que le fichier de sauvegarde des SMS se trouve dans /sdcard/SMSBackupRestore, une fois que vous avez récupéré le fichier, ouvrez l’application et faites « Restaurer ».

De là l’application vous propose les sauvegardes les plus récentes ou alors vous pouvez aller chercher vous-même la sauvegarde que vous voulez ou prendre celle qui a été uploadée.

Une fois que vous avez sélectionné la sauvegarde, vous pouvez choisir de restaurer les MMS ou non, et de restaurer toute la sauvegarde ou seulement à partir d’une date précise.

Attention depuis Android 4.4 l’application a besoin d’être l’application par défaut des SMS, il vous suffira d’appuyer sur oui, et une fois la restauration terminée vous pourrez changer de nouveau l’application de SMS par défaut.

Maintenant la restauration se lance, elle sera beaucoup plus longue que la sauvegarde surtout si vous avez plusieurs milliers de SMS, parfois cela peut prendre plusieurs dizaines de minutes. Comme pour la sauvegarde, vous aurez une popup pour vous avertir que c’est fini et voir si tout s’est bien passé.

phoneandroid.com

Plus d'articles
Mali : Quand l’imam Dicko fait la comparaison avec le roi Mohammed VI