Le chavirement d’un petit bateau dans les eaux glacées de la Manche ce mercredi a causé la mort de 4 passagers.
Les secours (hélicoptères et bateaux de sauvetage) se sont rendus aussi vite que possible sur les lieux pour secourir les rescapés, ont annoncé les autorités anglaises.
Le Premier ministre Rishi Sunak a commenté l’accident sans donner de détails.
“Après une opération coordonnée de recherche et de sauvetage menée par les garde-côtes de HM, nous avons le regret d’annoncer que quatre décès ont été confirmés à la suite de cet incident. Les enquêtes sont en cours et nous fournirons de plus amples informations en temps voulu,” a déclaré le gouvernement dans un communiqué.
La Maritime and Coastguard Agency du Royaume-Uni, la Royal Navy, des agents frontaliers, la police du Kent et la marine française ont tous collaboré pour les opérations de sauvetage.
L’utilisation de petites embarcations par des migrants pour traverser la Manche dans l’espoir d’obtenir l’asile au Royaume-Uni est devenue monnaie courante.
Malgré toutes les tentatives du gouvernement pour stopper le phénomène, le nombre de personnes qui choisissent d’entreprendre ce dangereux voyage ne cesse de croître.
Plus de 44 000 personnes ont entrepris ce périlleux voyage cette année, contre 23 000 l’année d’avant et 8 500 en 2020.
Le Premier ministre Sunak a déclaré qu’il prévoyait d’introduire une législation destinée à garantir que ceux qui arrivent illégalement n’aient pas la possibilité de rester dans le pays.