En Angleterre, près de 100 vols ont été annulés pour une combinaison de raisons.
Au moins 64 vols à destination et en provenance d’Heathrow, qui comprennent des liaisons intérieures britanniques ainsi que des vols européens, ont été suspendus par British Airways. Parmi les liaisons internationales concernées figuraient les services à destination et en provenance de Berlin, Dublin, Genève, Paris et Stockholm. Selon la compagnie aérienne, les passagers avaient été avertis à l’avance des annulations.
Manque de personnel
La raison ? Ces suspensions font suite à leur réduction d’horaire qui durera jusqu’à la fin mai pour limiter la nécessité d’annuler des vols à court terme en raison d’un manque de personnel. Il s’est concentré sur les itinéraires avec plusieurs vols quotidiens, ce qui signifie que les passagers peuvent se voir proposer des départs alternatifs le jour même de leur réservation.
De son côté, EasyJet a annulé au moins 25 vols à destination ou en provenance de Gatwick, affectant des liaisons telles qu’Amsterdam, Copenhague, Glasgow et Milan. Le transporteur à bas prix a déclaré que les annulations sont effectuées “à l’avance pour donner aux clients la possibilité de réserver à nouveau sur des vols alternatifs”. Il y a eu une augmentation de la demande de vols car de nombreuses familles ont voyagé à l’étranger pour les vacances scolaires de Pâques, qui sont les premières depuis que les restrictions britanniques sur le coronavirus pour les voyageurs internationaux ont été abandonnées. Les compagnies aériennes ont tenu à attirer autant de réservations que possible après avoir subi d’énormes pertes dues à la crise du virus, mais ont du mal à faire face aux pénuries de personnel.
Lenteur du recrutement
Les difficultés à trouver de nouvelles recrues et à faire traiter leurs contrôles de sécurité après la suppression de milliers d’emplois pendant la pandémie n’arrangent pas les choses. Il existe également des niveaux élevés d’absences du personnel liées au coronavirus, souligne The Sun.
Selon les données de Cirium, plus de 1 000 vols ont été annulés dans la semaine du 28 mars au 3 avril, contre seulement 197 au cours de la même période pré-pandémique. John O’Neill, responsable industriel régional du Nord-Ouest pour Unite, a averti que les Britanniques peuvent également s’attendre à des perturbations des vacances en été, en raison d’un volume élevé de passagers qui devraient voyager Il a déclaré: “L’été va être bien pire que cela. Il est temps de tout mettre en place, sinon l’été va être très difficile.”
Unite a déclaré que les compagnies aériennes doivent offrir de meilleurs salaires et avantages, sinon il n’y aura pas “suffisamment de travailleurs pour répondre à la demande des passagers”, ce qui entraînera davantage d’annulations. Et le secrétaire général du syndicat des pilotes BALPA, Martin Chalk, a déclaré que le chaos “pourrait bien” se poursuivre cet été en raison du manque de personnel embauché.
Et pas seulement les vols… !
Les vols ne sont pas les seuls qui causent le chaos aux voyageurs britanniques ; les files d’attente continuent également sur le chemin du port de Douvres après la suspension des services P&O. Les ferries DFDS ont déclaré qu’ils n’acceptaient plus de clients P&O, les passagers étant avertis de ne pas se rendre au port à moins d’avoir réservé à l’avance.