Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Angola : Isabel dos Santos mise à mal dans une nouvelle affaire

Facebook
Twitter
WhatsApp

Isabel dos Santos, la fille de l’ancien président angolais, déjà citée dans des affaires de malversation et de fraude, est de nouveau citée dans une nouvelle affaire.

Selon des documents bancaires confidentiels (fichiers FinCEN) obtenus par BuzzFeed News et partagés par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), la femme la plus riche du continent africain aurait mené des activités suspectes en 2013 aux Etats-Unis par le biais de montages financiers.

Ces montages auraient été faits avec les banques JP Morgan et Standard Chartered pour des transferts liés à Unitel et le commerce du diamant dans lequel Sindika Dokolo, mari d’Isabel, était partenaire dans l’État angolais.

Le rapport sur les montages, qui comporte des dizaines de pages, a été achevé le 16 octobre 2013. C’est l’un des deux documents inclus dans les fichiers FinCEN liés à Isabel dos Santos.

Angola : le fils de l’ex-président dos Santos condamné à 5 ans de prison

Un employé du département de conformité de la JP Morgan Chase Bank aux États-Unis l’a envoyé le lendemain au FinCEN, l’agence fédérale chargée de poursuivre et de transmettre les soupçons concernant d’éventuels projets de blanchiment d’argent pour une éventuelle enquête des autorités répressives.

Bien qu’Isabel dos Santos et son père n’étaient pas des clients, le rapport envoyé au FinCEN montre comment JP Morgan avait été indirectement impliqué, en tant que banque correspondante, dans des virements liés à la famille dos Santos et à l’État angolais.

Il y a eu un transfert, en particulier, qui a attiré l’attention sur la conformité. Sindika Dokolo, le mari d’Isabel dos Santos, a envoyé, le 2 mars 2012, quatre millions de dollars sur le compte d’une société néerlandaise, Melbourne Investments BV, qui est passé par un compte JP Morgan correspondant.

Désormais, comme la banque “n’a pas été en mesure d’identifier tout autre transfert lié à Melbourne Investments BV ou tout profil public à ce sujet, cela a renforcé la possibilité qu’il s’agisse d’une société écran sans but commercial”, indique le rapport.

Dans le cadre de Luanda Leaks, une autre enquête de l’ICIJ, il y avait déjà des détails sur ce montant et sur Melbourne.

« Je n’ai jamais été ami avec Messi » : un ancien du Barça se lâche

Cet argent a été utilisé par Sindika Dokolo pour devenir partenaire de la société d’État angolaise Sodiam dans une société de diamants de luxe en Suisse, De Grisogono. Au cours de cette enquête, d’ailleurs, toutes les données collectées ont indiqué que les quatre millions de dollars auraient été le seul argent placé par son mari dans cette entreprise, contrairement aux 147 millions placés par l’État angolais (bien que Dokolo affirme avoir investi un total de 115 millions ), et entre-temps De Grisogono a fait faillite et Sodiam a contracté une dette envers la banque qu’Isabel dos Santos contrôlait en Angola, BIC, explique le rapport.

Isabel dos Santos et son mari ont nié, depuis l’enquête sur Luanda Leaks, tout acte répréhensible.