Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Angola : le fils de l’ex-président dos Santos condamné à 5 ans de prison

Facebook
Twitter
WhatsApp

La justice angolaise a condamné le fils de l’ancien président José Eduardo dos Santos ce vendredi 14 août à 5 ans de prison pour « fraude » dans le cadre de ses activités à la tête d’un fonds souverain angolais entre 2013 et 2018.

Angola : le procureur n’exclut pas un mandat d’arrêt contre Isabel dos Santos

José Filomeno dos Santos, 42 ans, est accusé d’un transfert illégal de 500 millions de dollars de la Banque centrale vers le compte londonien d’une agence du Crédit suisse, dans le cadre d’une fraude qui lui aurait permis, selon le parquet général, de détourner jusqu’à 1,5 milliard de dollars avec ses complices.

Les 3 complices de Filomeno , dont l’ex-patron de la Banque centrale Valter Filipe da Silva, ont également été condamnés à des peines de 4 à 6 ans de prison, selon le juge Joao da Cruz Pitra, de la Cour suprême de Luanda.

Togo : Démission prochaine du Premier ministre Komi Selom Klassou

Depuis le départ en 2017 de son père José Eduardo dos Santos, après 38 ans au pouvoir en Angola, les choses ne font que tourner mal pour lui et sa demi-sœur Isabel, qui a été évincée en novembre 2017 du poste de PDG de la compagnie pétrolière nationale, la Sonangol. Ses comptes ont été gelés en Angola et au Portugal pour avoir été accusée d’un détournement de fonds publics à hauteur de 5 milliards de dollars.