Emmanuel Macron a été zappé de la liste des 100 personnalités les plus influentes du monde en 2020 par le magazine américain Time. La maire de Paris, Anne Hidalgo, elle, figure dans ce classement très sélect aux côtés de Donald Trump, Angela Merkel, Selena Gomez ou Lewis Hamilton.
Une distinction autant symbolique que prestigieuse pour Hidalgo qui, selon le Time, fait partie des personnalités qui « incarnent une avancée » et « brisent les codes, les records, les silences, les limites, pour montrer ce dont nous sommes capables ».
L’édile parisienne est par ailleurs la seule française à être distinguée cette année par l’hebdomadaire américain, lequel a confié la rédaction de son portrait à l’ancien vice-président des États-Unis, par ailleurs très engagé dans la cause environnementale, Al Gore. Pour le fondateur du Climate Reality Project, l’élue socialiste a fait de Paris une ville « à la pointe du mouvement pour résoudre la crise climatique ». Un « exemple éclatant de la manière dont les villes peuvent conduire la transition vers des sociétés plus propres, plus saines et plus prospères », poursuit Al Gore, qui avait rencontré Anne Hidalgo en 2015.
Des internautes boycottent la décision de L’Oréal et jettent leurs produits à la poubelle (vidéos)
« Très honorée »
« Anne Hidalgo est un leader visionnaire : le genre de leader qui démontre comment l’action locale peut résoudre la crise climatique », insiste l’ancien candidat à la présidence des États-Unis, visiblement conquis par l’action de la maire de Paris. « Très honorée de faire partie du classement 2020 du Time, pour mon engagement face à l’urgence climatique. Un grand merci à Al Gore pour ses mots chaleureux », a réagi l’intéressée.
Ce portrait élogieux venant d’outre-Atlantique intervient dans un contexte où plusieurs personnalités espèrent voir Anne Hidalgo à la tête d’un rassemblement des formations de gauche et écologistes pour la prochaine présidentielle en 2022.
Avant la maire de Paris, plusieurs personnalités françaises ont déjà fait partie de ce classement, à l’instar de Thomas Piketty et Marine Le Pen en 2015, François Hollande l’année suivante ou encore Emmanuel Macron en 2018. Pour l’édition 2019, aucun français ne figurait dans ce Top 100.
Avec The Huffington Post