Un an après son entrée en Bourse, McAfee s’apprête à être racheté pour 10 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal.
Le célèbre logiciel d’antivirus américain, fondé en 1987, est en discussions avec un groupe composé de plusieurs fonds de private equity dont l’Américain Advent International (81 milliards de dollars sous gestion) et le Britannique Permira (51 milliards de dollars sous gestion).
Le dynamisme de la sécurité informatique
Le marché de la sécurité informatique a le vent en poupe notamment depuis la crise du Covid-19, qui a vu se multiplier les cyberattaques.
En 2021, le marché mondial de la sécurité informatique pèsera 150 milliards de dollars, d’après Gartner, soit 12 % de plus qu’en 2020.
L’éditeur McAfee profite de cette dynamique. Au premier semestre 2021, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 909 millions de dollars, soit 23,3 % de plus qu’au premier semestre 2020.
Ce début d’année a aussi été marqué par la signature d’un accord pluriannuel avec Samsung, permettant au logiciel antivirus d’être installé par défaut sur tous les appareils de la marque coréenne.
Dans ce contexte très particulier, les opérations de consolidation se multiplient dans le secteur. En août, NortonLifeLock (ex-Symantec), grand rival de McAfee, a mis la main sur Avast (autre concurrent) pour 8 milliards de dollars. Microsoft a de son côté racheté RiskIQ (sécurité dans le cloud) pour 500 millions de dollars.
Avec Le Figaro