EarthApp est une application imaginée par GreenPeace Russie en référence à FaceApp, l’application qui peut vieillir les visages. L’association nous propose d’observer une vision potentielle de la Terre dans 50 ans sans action contre le réchauffement climatique.
Vous avez sans doute déjà entendu parler de FaceApp, l’application qui propose une ribambelle de filtres sur les photos de visage. Il y a peu, tout le monde partageait ses photos de soi vieilli sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée. Un buzz sur lequel surfe GreenPeace Russie, qui a décidé de partager des photos de ce à quoi pourrait ressembler la Terre après 50 ans de réchauffement climatique.
GreenPeace imagine EarthApp, un FaceApp de la planète Terre
L’association de défense de l’environnement a simulé les résultats d’une application imaginaire, appelée EarthApp en référence à FaceApp. Vous pouvez retrouver quelques exemples de ce que ça donne en fin d’article, où nous avons inséré quelques publications Instagram de GreenPeace Russie. Moscou, Saint-Saint-Pétersbourg, Sotchi… l’organisation imagine un monde quasi apocalyptique si rien n’est fait pour le climat.
Lire aussi: France : un homme tué par balles pour une place de parking
« L’application FaceApp ne reconnaît pas une photo de la nature, nous l’avons donc fait pour elle », explique GreenPeace. « En raison des émissions de gaz à effet de serre dues à l’activité humaine, notre planète se réchauffe et change très rapidement d’aspect. Les climatologues tirent la sonnette d’alarme : l’humanité ne peut plus brûler du charbon, du pétrole et du gaz comme si demain ne viendra jamais », estime l’association.
L’idée d’EarthApp pour faire parler et tenter de faire réagir est une excellente opération de communication de la part de GreenPeace, qui parvient par ce biais à alerter l’opinion publique. Reste à savoir si cela donne des idées à des développeurs et qu’une véritable application verra le jour.
En photos des avant et les après 50 ans de la Terre :
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Greenpeace России (@greenpeaceru) le
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Greenpeace России (@greenpeaceru) le
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Greenpeace России (@greenpeaceru) le