Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Apocalypse nucléaire : Voici les deux pays les mieux placés pour survivre à cette catastrophe

Apocalypse nucléaire : Voici les deux pays les mieux placés pour survivre à cette catastrophe

Crédit Photo : Usbek Rica

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après une apocalypse nucléaire, les scientifiques affirment que l’Australie et la Nouvelle-Zélande seront les deux pays les mieux placés pour assurer la survie.

Cette enquête insolite, publiée dans la revue Risk Analysis, révèle que l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont le plus de chance de survivre à cette apocalypse nucléaire.

L’île-continent, gros producteur agricole, pourrait facilement assurer sa sécurité alimentaire.

« Le tampon d’approvisionnement alimentaire de l’Australie est gigantesque. Avec le potentiel pour nourrir plusieurs dizaines de millions de personnes supplémentaires », explique ainsi l’étude.

Le pays des kangourous possède aussi un vaste excédent énergétique et se trouve à l’écart des sites probables de retombées nucléaires dans l’hémisphère nord.

Seul bémol : l’Australie entretient des liens étroits avec les États-Unis et le Royaume-Uni, ce qui pourrait en faire une cible dans une guerre nucléaire.

La Nouvelle-Zélande bénéficie elle aussi d’un réservoir agricole important, qui l’aiderait en cas d’apocalypse.

Le pays serait en outre moins touché par une chute brutale de la température mondiale, l’influence de l’océan se faisant sentir partout sur son territoire, même à l’intérieur des terres.

Sa cohésion sociale jouerait aussi un rôle important si le pire venait à se produire.

Derrière ces deux pays, d’autres États insulaires tirent leur épingle du jeu, comme l’Islande, les Îles Salomon et le Vanuatu.