Pour réduire le nombre de vols d’iPhone, Apple a décidé de passer à la vitesse supérieure en s’appuyant sur la base de données d’une association internationale d’opérateurs et constructeurs mobiles.
L’association tient un registre, accessible partout dans le monde, contenant les informations des appareils perdus ou volés. Il inclut notamment le numéro IMEI, un identifiant propre à chaque smartphone.
Apple souhaite rendre ses smartphones pénibles auprès des voleurs en les rendant impossibles à réparer. Les Apple Store refusent déjà d’intervenir sur tout appareil dont le client n’arrive pas à désactiver la fonction « Localiser ». Cependant, ceci suppose que la victime a activé ce paramètre intégré à l’iPhone, ce qui n’est pas toujours le cas.
Désormais, lorsque les employés des Apple Store scanneront un iPhone volé, ils seront notifiés du statut de l’appareil par un message dans leur système, et devront refuser la réparation. La seule vraie question est de savoir pourquoi Apple a attendu si longtemps, cette base de données existant depuis des lustres…
Toutefois, il sera toujours possible de réparer certains éléments comme l’écran, la batterie ou l’appareil photo de l’iPhone. Cela est faisable grâce au nouveau service de réparation en libre-service. Apple a annoncé ce programme en novembre dernier, qui permet à tout utilisateur d’iPhone d’effectuer les réparations soi-même grâce à des pièces détachées, outils et manuels officiels.
Avec Futura