Il y a une vraie explication pour le logo d’Apple. Celle qui circule sur Internet, c’est que cette pomme croquée arc-en-ciel est un hommage à Alan Turing.
Ce dernier, mathématicien anglais, inventeur d’un ancêtre de l’ordinateur qui a permis de déchiffrer le code Enigma utilisé par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale pour s’envoyer des messages. Exploit qui donne un avantage définitif aux Alliés pour réussir le Débarquement et l’emporter.
Au lieu de le remercier, l’Angleterre le traîne en justice en 1952 car Turing était gay, orientation sexuelle réprimée. Condamné à une castration chimique, il se suicide deux ans plus tard en croquant une pomme empoisonnée au cyanure, hommage morbide à Blanche Neige qu’il adorait.
La fameuse pomme croquée, logo d’Apple, arc-en-ciel en référence au drapeau LGBT… Ça se tient… sauf que c’est faux, c’est un hoax, une légende urbaine.
Déjà l’idole de Steve Jobs et Steve Wozniak, c’est surtout Isaac Newton et sa fameuse pomme qui lui a inspiré ses théories sur la gravité et l’attraction universelle. Au passage, le Mac, c’est l’abréviation de McIntosh qui est une variété de pomme.
D’ailleurs, le tout premier logo d’Apple représentait Newton sous un pommier et justement parce qu’il était trop compliqué, Jobs et Wozniak ont fait appel en 1977 à un graphiste, Rob Janoff.
Objectif : trouver une signature visuelle simple pour cette fameuse pomme, Apple, nom trouvé par Steve Jobs en revenant de l’Oregon où il avait visité un verger.
Avec RTL