Parler est devenu un refuge pour certains internautes ulcérés par la politique de modération des réseaux grand public comme Twitter, qui a définitivement fermé le compte de Donald Trump le vendredi dernier.
Des messages de soutien aux émeutiers qui ont fait irruption au Capitole le mercredi 6 janvier, y ont notamment fleuri tandis que d’autres appellent à de nouvelles manifestations.
Ainsi, Amazon a décidé de suspendre le compte de Parler à partir du 10 janvier à 11 h 59, heure de la côte est des Etats-Unis (08 h 00 GMT, lundi). Comme le groupe héberge les données de Parler sur son service de cloud, cela devrait empêcher au moins temporairement le fonctionnement du réseau social.
John Matze, le fondateur de Parler, a confirmé sur son profil qu’il était “possible que le réseau social ne soit pas accessible sur Internet durant jusqu’à une semaine”. “Nous allons tout faire pour trouver un nouveau fournisseur rapidement”, a-t-il ajouté. Google et Apple ont déjà retiré Parler de leur plateforme de téléchargement d’applications respective.
D’autres réseaux grand public comme Facebook, Instagram, Snapchat ou Twitch ont aussi suspendu le profil du locataire de la Maison Blanche après les événements du mercredi. Le réseau social Parler était surtout à ses débuts en 2018 l’apanage de franges extrémistes. Mais il attire désormais des voix conservatrices, plus traditionnelles, y compris des parlementaires républicains. Comme d’autres plateformes alternatives, Parler régule moins la désinformation et les propos haineux que les réseaux établis.
Avec France24