Au Ghana, les autorités veulent renforcer les conditions d’obtention du passeport. Cette mesure fait suite à la levée des restrictions de visas américaines pour le pays.
En effet, obtenir un passeport ghanéen va devenir plus difficile. C’est ce qu’on peut retenir de la publication du ministre des Affaires étrangères du Ghana, Sam Okudzeto Ablakwa, sur X.
Le 2 octobre 2025, il a eu une importante réunion dans l’objectif d’introduire « de nouveaux protocoles de sécurité renforcés pour l’acquisition de passeports ghanéens ».

« Nous sommes déterminés à garantir que seuls les Ghanéens éligibles reçoivent nos passeports de grande valeur », a indiqué le ministre.
Il a expliqué cette décision par « les privilèges diplomatiques exclusifs récemment négociés pour les détenteurs de passeports ghanéens ».
Au rang de ces privilèges, se trouvent dix exemptions de visa et l’annulation des restrictions américaines en matière de visas.
Pour le ministre, ces privilèges « ont fait des passeports ghanéens une cible pour de nombreuses personnes qui n’y ont pas droit ».
« Nous ne tolérerons pas que de tels stratagèmes néfastes aboutissent », a-t-il martelé.
Notons que tous les responsables de l’administration des passeports ont participé à la rencontre.
« Je suis extrêmement satisfait des résolutions cruciales auxquelles nous sommes parvenus », a déclaré Sam Okudzeto Ablakwa, sur X ce 3 octobre.
Les nouveaux privilèges qu’offre le passeport du Ghana
Le passeport du Ghana occupait la 2e place parmi les passeports les plus puissants d’Afrique de l’Ouest selon les données d’Henley & Partners en janvier 2025.
Mais il est fort probable que ce classement évolue. En effet, cette année 2025, le Ghana a fait des efforts significatifs sur le plan diplomatique.
Le pays a signé des accords d’exemption de visa avec 5 pays africains : le Maroc, le Mozambique, São Tomé-et-Principe, l’Algérie et l’Angola.
En dehors du continent, le pays a signé les mêmes accords avec la Serbie (Europe du Sud), la Colombie (Amérique latine) et la Dominique (île des Caraïbes).
En plus de ces accords annoncés par Accra le 15 septembre 2025, le Ghana a obtenu une levée des restrictions de visas américaines. Il est actuellement le seul pays à avoir réussi cet exploit.