Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Après la réflexion, place à la mobilisation

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après la réflexion, place à la mobilisationAprès la rencontre de réflexion sur l’approche contractuelle de gestion des hôpitaux publics organisée en décembre dernier par le Ministre de la Santé, Professeur Moustapha Mijiyawa, l’heure est à la mobilisation des partenaires autour de ce changement du mode de gouvernance.

Son département a à cet effet, échangé ce vendredi 8 janvier à Lomé, avec les partenaires techniques et financiers du Togo sur cette réforme, qui devrait permettre aux formations sanitaires à terme de nouer avec une meilleure performance dans la gestion, et qualité adéquate des soins.

Le Professeur a donc dans une présentation préliminaire, posé le diagnostic des nombreux dysfonctionnements dont souffrent les différentes formations sanitaires, et les approches de solutions pour une redynamisation des centres de soins au Togo, avec un objectif en toile de fond : séduire et mobiliser les partenaires à y adhérer et à accompagner ces changements.

Cette présentation a été suivie de débats qui ont permis aux partenaires d’apporter leurs remarques, recommandations, et la promesse de soutien du Togo dans cette approche nouvelle.

Pour l’Ambassadeur de France au Togo, S.E.M. Marc Fonbaustier, ‘La présentation du Ministre est pleine de vérité avec un souci de poser un diagnostic complet (…) Il y a une volonté politique de réforme qui est la sienne et celle du Président de la République (…) Et de la part de la France, il est difficile en tant que partenaire, de ne pas avoir un très fort souhait d’être aux côtés du Togo.’