Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Après les attaques des Sussex, la reine Elizabeth II savoure sa revanche

Elizabeth II : ce pasteur ghanéen aurait prophétisé la mort de la reine 3 fois cette année (vidéo)

Crédit photo : Le Point

Facebook
Twitter
WhatsApp

Attaquée par les Sussex dans leur dernier interview, la famille royale notamment la reine Elizabeth II peut compter sur les Britanniques pour essuyer l’affront. Dans un élan de solidarité, les sujets de la Couronne envahissent la boîte aux lettres du palais de Buckingham par des courriers de soutien, rapporte le Mail on Sunday.

Une augmentation inhabituelle de la correspondance survient normalement lors des vœux de fin d’année ou des événements familiaux – mariages ou naissances. « Chaque jour, des sacs remplis de courriers sont livrés au château de Windsor, où la reine se confine avec le duc d’Édimbourg depuis que ce dernier est sorti de l’hôpital », écrit le quotidien britannique.

Il s’agirait principalement de lettres touchantes, de cartes, et même de cadeaux, gérés directement par Mary Morrison, 83 ans, dame d’honneur de la souveraine, aidée d’autres assistantes du palais, pour faire face au flux inattendu.

Un petit mot serait adressé en remerciement, parfois avec des réponses très personnelles, Lady Mary écrivant en retour que « la reine apprécie les bons vœux et la gentillesse manifestée envers la famille royale en ce moment ». Selon une source au sein du palais, la souveraine serait « ravie » de recevoir des messages de soutien pendant cette période.

Les attaques de Harry et Meghan

Elizabeth II n’a pas été directement visée par les Sussex pendant leur interview larmoyante accordée à Oprah Winfrey début mars. Harry et Meghan sont assez malins pour ne pas se mettre complètement à dos la patronne de la firme par une attaque frontale qui aurait signé leur disgrâce totale – le cadet du prince Charles a même assuré que sa grand-mère restait son « commandant en chef ».

Il n’empêche que les allégations de racisme au sein de la famille royale, à propos de la couleur de peau du petit Archie, n’ont toujours pas été digérées et ne sont pas près de l’être…

Désamorcer la bombe

Les princes Charles et William, dont les actions prouvent leur engagement contre les discriminations sociales, ont été choqués et sont furieux contre les Sussex. Elizabeth II, qui a compris que cette attaque pouvait être finalement la plus embarrassante à moyen terme pour la couronne et ses liens avec le Commonwealth, a pris son temps pour répondre et l’a fait avec habileté et magnanimité.

Elle ne condamne pas son petit-fils, entend les plaintes et dit prendre avec sérieux les accusations de racisme avec une enquête lancée « en privé ». Une façon de désamorcer la bombe en évitant une réplique cinglante, qui n’aurait fait qu’humilier les Sussex et consolider leur statut de victimes de la couronne dans laquelle ils se complaisent…

Après cette crise, les Britanniques ont fait leur choix. Si les propos de Meghan et Harry ont porté chez les jeunes et les citadins, les sujets de Sa gracieuse Majesté restent en majorité fidèles à la couronne, comme le montrent les résultats du sondage de l’institut YouGov, réalisé après l’interview des Sussex.

La popularité de Harry et Meghan a chuté de 8 points en quelques jours, avec 45 % d’opinions favorables pour lui et seulement 31 % pour elle, contre 58 % qui ont désormais une mauvaise image de la duchesse. Quant à la reine, elle se maintient au sommet avec une cote d’amour inoxydable de 80 %. Les pleurs des Sussex ont glissé sur son manteau d’hermine comme l’eau sur les plumes du canard.

Avec LePoint