Guerre de caricatures entre la France et le monde musulman. Après celle d’un journal iranien décrivant Emmanuel Macron comme un démon, Charlie Hebdo, le journal satirique français, vient de répondre avec sa Une en kiosque ce mercredi 28 septembre.
La cible du journal n’est autre que le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui avait critiqué en septembre la republication par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet, et dénoncé ce mois-ci le soutien du président français à la liberté de blasphème.
Assis dans un fauteuil, en caleçon et une canette à la main, le président turc est représenté en train de soulever la tunique d’une femme voilée lui servant à boire. « Ouuuh ! Le prophète !, dit Recep Tayyip Erdogan en dévoilant les fesses nues du personnage féminin. “Erdogan: dans le privé, il est très drôle », titre le dessin, signé Alice.
Cette nouvelle caricature va sans doute faire monter la tension entre la France et la Turquie. Réagissant aux caricatures de Mahomet, le président turc avait mis en cause la “santé mentale” d’Emmanuel Macron et a accusé ce dernier de “diriger une campagne de haine” contre les musulmans.
Recep Tayyip Erdogan a appelé lundi au boycott des produits français, prenant la tête de la colère grandissante dans le monde musulman contre Emmanuel Macron.
Erdogan : dans le privé, il est très drôle !
Retrouvez :
? Laïcité : zoom sur le CCIF par @LaureDaussy
? Voyage dans la crackosphère parisienne par @AntonioFischet8 et Foolz
? Reportage à Lunéville et son théâtre par Juin➡ Disponible demain ! pic.twitter.com/jxXqKrvXbK
— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) October 27, 2020