Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Jawad Zarif, a annoncé l’imminence d’une rencontre vendredi prochain avec le président de la République et son homologue français Jean-Yves Le Drian à Paris.

« Vendredi, au cours de mes visites européennes, je rencontrerai le président de la République française et le ministre des Affaires étrangères », a déclaré le chef de la diplomatie iranienne, cité par la télévision d’État IRIB lors de sa visite en Suède.



Lire aussi FC Barcelone : Ousmane Dembélé rejoint Luis Suarez à l’infirmerie

Le 19 août, le ministre s’était déjà rendu en Finlande, où il s’est entretenu avec les dirigeants du pays. Ensuite, il s’est rendu en Suède. Après cette escale, le ministre envisage d’aller en Norvège.

La visite officielle de Zarif à Paris a été annoncée lundi par le porte-parole officiel du ministère iranien des Affaires étrangères, mais il n’avait alors pas précisé la date.

Au cours des derniers mois, l’Iran et la France ont maintenu un dialogue politique. Un conseiller du Président français a rendu une visite à Téhéran et une série de conversations téléphoniques ont eu lieu entre les Présidents des deux pays.

Lire aussi Côte d’Ivoire : Gohou Michel fait Officier de l’ordre du mérite culturel national                   

Visite de Poutine en France

Lors des négociations entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, le 19 août au fort de Brégançon, la situation autour des élections municipales prochaines à Moscou a été notamment évoquée. Après une réunion d’une quarantaine de minutes, les dirigeants ont procédé à un entretien à huit clos et un dîner de travail.

Lire aussi Côte d’Ivoire : une prétendue image du corps de DJ Arafat fait réagir les responsables de la morgue

Le Kremlin avait auparavant annoncé que les questions concernant la Syrie, notamment la possibilité d’un sommet quadripartite, la Libye, la situation dans le golfe Persique, ainsi que le programme nucléaire iranien, pourraient être soulevées lors de la rencontre.

Avec Sputnik