La boxeuse Kényane de 26 ans, Christine Ongare s’est qualifiée samedi pour les Jeux Olympiques (JO) de Tokyo 2020.
Après Nick Okoth, Christine est la deuxième Kényane à se qualifier aux JO dans cette catégorie.
La jeune fille de 26 ans a battu l’Ougandaise Catherine Nanziri dans la division féminine poids mouche (51 kilos). Elle a obtenu une médaille de bronze lors de ce tournoi de qualification olympique de boxe africaine à Dakar, au Sénégal, d’où elle a arraché son ticket pour Tokyo.
Quand on se penche sur la vie difficile de Christine, on ne peut que lui jeter des fleurs.
« J’ai eu une vie difficile, très difficile. Je n’aime pas en parler, mais je suis tombée enceinte à l’âge de 12 ans. Ma mère a pris la responsabilité d’élever mon enfant, car je n’étais encore qu’une petite fille », a-t-elle expliqué.
Avant de trouver sa voie dans la boxe, elle s’était essayée au football et à l’athlétisme.
« La boxe, c’est tout ce que j’ai. On dit que lorsque vous tombez, vous devez vous relever. C’est comme ça que je me suis relevée et que j’ai rencontré les bons entraîneurs, qui m’ont motivée et m’ont emmenée jusqu’ici », a témoigné Christiane.
Pour elle, ce sport représente outre la possibilité de faire des rencontres qui l’impacteront, un canal pour améliorer sa situation économique. Il n’avait pas été aisé pour sa mère, célibataire de payer ses factures et les frais de scolarité.
« C’est à cause de la pression de certaines personnes de notre communauté que j’ai été forcée de tomber enceinte. »
Selon un rapport de 2018, publié par le Journal international de l’adolescence et de la jeunesse, environ 2,3 millions de jeunes filles mineures issues des zones rurales tomberaient enceinte ces 20 prochaines années dans l’ouest du Kenya.
La jeune fille est déterminée à se battre pour ses rêves.