Cristiano Ronaldo a encore brillé dans le monde entier après le doublé qu’il s’est offert pour son premier match en Arabie Saoudite. Ce premier était contre le PSG de Lionel Messi, Mbappé et Neymar.
Il faut noter aussi que le Portugais était le leader d’une sélection des meilleurs joueurs d’Al-Hilal et d’Al-Nassr, club qu’il vient de rejoindre.
C’est donc un nouveau projet qui débute pour le quintuple Ballon d’Or et cela ne s’annonce pas simple comme l’explique Laurent Bonadei adjoint d’Hervé Renard à la tête de la sélection saoudienne.
« C’est bien pour lui d’arriver dans cette période-là, où il fait un temps à l’Européenne à Riyad. Mais, souvent, les joueurs qui arrivent au mois d’août, ça leur fait drôle. 45 à 50 degrés, ce n’est pas la même histoire. Lui, il va pouvoir s’adapter au climat qui va changer et aux différentes régions.
Parce que si vous jouez à Djeddah avec 75% d’humidité, à Abha à 2300 mètres d’altitude ou à Riyad avec un temps chaud et sec, c’est totalement différent. Mais il sera bien entouré, bien conseillé par un staff français qui a pu évaluer tout ça sur les six derniers mois »
« Il va apporter ses qualités de footballeur mais aussi son expérience, son professionnalisme. Il va être un exemple dans son club, pour son travail avant et après séance d’entraînement. Ça va être une vraie source de progression pour les joueurs d’Al-Nassr. Il va marquer des buts, il en a marqué partout où il est allé.
Je n’ai pas de conseils à lui donner. Simplement, il va arriver dans un championnat où il y a beaucoup d’éléments contextuels à prendre en compte, par rapport aux régions, à la chaleur, l’environnement. Son adaptation se fera sans souci mais il va aussi avoir certaines surprises, comme les Argentins ont pu avoir », a-t-il déclaré.