Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Argent, Money, Djè…ce vocable qui ne laisse pas indifférent les jeunes de Lomé

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’argent a toujours fait partie de notre vie au quotidien, d’une manière ou d’une autre. Qu’on le veuille ou pas, il est indispensable pour se procurer la plupart des choses matérielles dont on a besoin. Ainsi, quelque soit l’âge, le rang social… l‘argent est un sujet qui fascine et retient l’attention.

Et ce lien avec l’argent devient encore plus fort avec la jeunesse. Cette période charnière de la vie où chaque individu fait ses propres choix. La tranche d’âge dans laquelle le jeune est amené à acquérir une certaine maturité, notamment en matière d’argent. Mais quelle perception ont la plupart des jeunes de l’argent, à Lomé ?

Pour Ali, homme d’affaires : « Aujourd’hui, l’argent ouvre toutes les portes. Tu peux tout t’offrir avec ça. C’est pourquoi je me bats tous les jours. En tout cas, avec mon magasin et l’aide de Dieu, ça va ».

Selon Mazama, conducteur de taxi-moto, « Pour beaucoup de jeunes togolais, c’est le chômage. Mais on lutte chaque jour. Si tu n’as pas d’argent, on ne te respecte pas, même en famille. Moi, je suis Zedman aujourd’hui pour arriver à nourrir ma famille, mais dès qu’une occasion va se présenter, je vais la saisir pour partir et aller tenter ma chance ailleurs ».

Elisée, étudiante, abonde dans le même sens : « En tant que femme, il me faut avoir mon propre argent pour pouvoir me faire respecter par mon partenaire. Aujourd’hui, l’autonomie et l’instruction devraient être les défis de toutes les femmes, à mon avis. En tout cas, je fais mes efforts pour être millionnaire moi aussi un jour ».

Blandine ne souscrit pas à la même tendance. Pour elle, « l’argent est important, mais il ne fait pas le bonheur. Il y contribue seulement. En ce qui me concerne, je cherche la paix de Dieu et l’amour avant tout. Le reste viendra le moment venu ».

Les avis relatifs à l’argent ne sont donc pas unanimes sur tous les points. Si pour certains, il passe avant toute autre chose. Pour d’autres, il est simplement un accessoire au bonheur et non son fondement. A chacun de savoir quelle place lui donner dans sa vie, au fond. Retenons que : ‘‘L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître’’, selon Alexandre Dumas Fils.

argent, jeunes, Lomé,