L’Argentine a suspendu tous les matchs de football avec effet immédiat à la suite de la tentative d’assassinat de la vice-présidente du pays.
Cristina Fernández de Kirchner, 69 ans, a été prise pour cible devant son domicile à Buenos Aires, dans la soirée du jeudi 1er septembre 2022. Un homme armé a appuyé sur la gâchette, mais l’arme, qui était chargée de cinq balles, n’a pas tiré.
La fédération argentine de football a annoncé que tous les matchs seraient suspendus après que le gouvernement a déclaré un jour férié, afin que “le peuple argentin puisse s’exprimer pour défendre la vie et la démocratie”.
L’assassin présumé a été nommé Fernando Montiel, un Brésilien de 35 ans, qui a été rapidement arrêté sur les lieux.
La puissante politicienne, qui a occupé le poste de présidente de 2007 à 2015 et qui était auparavant la première dame de son mari Nestor, président de 2003 à 2007, est au milieu d’un procès pour corruption et rentrait chez elle après le tribunal.
Son domicile a été envahi par des manifestants et des partisans ces derniers jours après qu’elle a été accusée d’avoir fraudé l’État.
L’incident a choqué l’Argentine, et le président du pays, Alberto Fernandez, s’est adressé aux citoyens et a décrit l’incident comme “le plus grave qui se soit produit depuis le rétablissement de la démocratie”.