“Nos agents ont constaté que vous n’étiez pas muni de la vignette réglementaire”. C’est par cet avertissement que débutent de nombreux SMS envoyés au cours des dernières semaines aux Français, afin de les rediriger vers un site ressemblant en tout point à un site officiel pour recevoir la vignette Crit’Air.
Sauf qu’il s’agit d’une escroquerie, destinée à piéger les automobilistes, alors que les Zone à faibles émissions se multiplient dans les grandes villes françaises.
La vignette Crit’Air classe les véhicules selon le niveau de pollution qu’ils émettent, afin d’interdire progressivement les véhicules les plus polluants.
D’après les exemples partagés par les internautes, les SMS renvoient systématiquement vers de faux sites de commande la vignette Crit’Air.
Des plateformes frauduleuses qui demandent à l’internaute de renseigner son numéro d’immatriculation et de régler une somme de quelques euros en inscrivant son numéro de carte bancaire.
Une opération qui vise naturellement à récupérer les données bancaires pour les réutiliser par la suite.
Récemment, un de ses messages d’arnaque a été envoyé sur le numéro de la gendarmerie. Un agent a partagé la conversation sur la toile avec le message :”les escrocs n’ont parfois pas de chance”.
Les escros n’ont parfois pas de chance… 🤷🏼♂️
(Échange à l’instant) pic.twitter.com/EMsJ1fFWyF
— Matthieu Audibert (@MattAudibert) October 11, 2022