Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Arnaque sur WhatsApp : gare à ces comptes non certifiés

Crédit Photo : Ouest France

Facebook
Twitter
WhatsApp

Si vous passez beaucoup de temps sur l’application WhatsApp, vous pourriez être victime de cette nouvelle arnaque. Simple mais ravageuse, elle commence à être très répandue. 

Faites donc attention à ne pas partager vos données personnelles et sensibles avec des utilisateurs que vous ne connaissez pas. Le site WABetaInfo, toujours au courant des nouveautés en lien avec l’application de discussion, a partagé la nouvelle. On décortique le mode opératoire de cette escroquerie qui pourrait vous coûter cher. 

Premièrement, comme l’escroc va se servir de son compte WhatsApp pour vous voler, il va devoir se faire passer pour ce qu’il n’est pas et soigner les différents éléments de son profil. Ici, il va se présenter comme travaillant pour l’application et devra donc le montrer. 

Pour cela, il change la photo de son profil : le plus souvent, il choisit de mettre en avant le logo WhatsApp ou une photo aux couleurs de l’application et où figure la pastille verte, qui informe l’utilisateur qu’il s’agit d’un compte vérifié et non pas d’un faux compte.

Ensuite, il envoie un message à sa victime en se faisant passer pour le service d’assistance WhatsApp et dans lequel il explique que son compte risque d’être supprimé s’il ne lui transmet pas ses informations bancaires sur le champ. 

Il est également possible que le charlatan demande le code à six chiffres permettant de vous authentifier sur l’application. De cette manière, certains réussissent à avoir accès aux comptes en banque et aux comptes WhatsApp de leurs victimes.

Comme énoncé plus haut, WhatsApp dispose de comptes officiels d’assistance. Comme pour toutes les autres plateformes et réseaux sociaux, ces derniers sont reconnaissables grâce au petit badge avec une encoche qui se trouve près du nom d’utilisateur (voir diaporama). 

Attention, les arnaqueurs tentent de vous tromper en faisant apparaître le macaron de certification sur leur profil, au niveau de leur photo notamment. Mais le badge doit bien se situer à côté du nom et non pas en photo.