Une page de l’Histoire du football se tourne. Arrivé à 13 ans au FC Barcelone, Lionel Messi quitte son club de toujours après 21 ans passés en Catalogne. Et s’il n’a pas encore confirmé son futur club, les médias européens sont unanimes : l’Argentin va rejoindre le Paris Saint-Germain. Libre, cet été depuis la fin de son contrat avec le FC Barcelone, la Pulga devrait parapher un contrat de deux ans avec le club de la capitale (plus une année en option), assorti d’un salaire de 25M€ par an.
Une arrivée en France qui ravit de nombreux supporters parisiens, et même du championnat français, mais aussi de quelques joueurs et entraineurs de l’élite du football tricolore. C’est notamment le cas de Christophe Pélissier, l’entraîneur de Lorient, qui estime que son arrivée renforce l’attractivité du championnat.
“C’est extraordinaire pour le football français, pour l’attrait de la Ligue 1 à l’international (…) On m’a demandé comment faire (pour l’empêcher de marquer). On les joue le 22 décembre, j’aurai le temps de me casser la tête ! Pas grand monde n’a réussi à contrecarrer ses plans”, a-t-il avoué. Comme son compère lorientais, l’entraîneur de Clermont, Pascal Gastien, estime que l’arrivée de Messi en Ligue 1 devrait attirer plus de public dans les stades, notamment les enfants. “Tous les enfants doivent vite venir le voir. C’est fantastique pour tout le monde”, a-t-il confié.

“On va se régaler !“
D’autres entraîneurs ont exprimé leur attachement au sextuple Ballon d’Or, à commencer par Michel Der Zakarian, l’entraîneur de Brest. “Il me fait bander, lui ! C’est un super joueur. On dit qu’on a un championnat de merde, alors si on arrive à faire venir un joueur comme ça, c’est extraordinaire. On va se régaler !“, a-t-il lâché, très enthousiaste à l’idée d’affronter l’Argentin. Une arrivée en France que Christophe Galtier prend avec beaucoup d’humour.
“Je pense qu’il sera en France, mais je ne suis pas sûr qu’il aille au PSG. J’ai eu le propriétaire du club à ce sujet-là. Virginie, la responsable de la communication, m’a dit de ne rien dire. Ça avance”, a souri l’entraineur de Nice, avant de s’exprimer plus sérieusement sur le sujet. “C’est très bien pour le football français, honnêtement, je croise les doigts pour que M. Messi, parce que c’est monsieur Messi, puisse rejoindre la Ligue 1. J’espère que les stades seront pleins, parce que ce sera un très grand privilège de le voir jouer et qu’il faut en profiter”, a-t-il conclu.
Néanmoins, son arrivée fait aussi des déçus, notamment l’entraineur de Reims, Oscar Garcia. En effet, l’Espagnol est un supporter… du FC Barcelone. Évidemment, le départ de l’attaquant du Camp Nou attriste le technicien champenois. “Si je suis honnête, je suis un peu triste. (…) Mais c’est une très bonne nouvelle pour la Ligue 1, parce que tout le monde va vouloir la suivre”, a-t-il avoué. Même son de cloche chez les rivaux du PSG, l’OM et l’OL. “Messi ? Ce serait super pour la L1. Le meilleur joueur du monde serait en L1. Le foot français a beaucoup gagné, beaucoup grandi ces dernières années. Leo est le meilleur joueur du monde ce serait très bien même s’il ne vient pas à l’OM. On lui souhaite tout le bonheur. S’il vient, qu’il soit heureux et ce sera une motivation supplémentaire de l’affronter”, a confié Jorge Sampaoli, l’entraîneur des Phocéens. “Ce n’est même pas une question. Messi est pour moi le meilleur joueur du monde, de tous les temps. S’il joue en Ligue 1, chaque personne qui aime le foot aimera ça. Et moi, j’aime le foot”, a confié quant à lui Peter Bosz.
Quoiqu’il en soit, l’arrivée de l’un des meilleurs joueurs de tous les temps marque un tournant dans l’histoire de la Ligue 1. Est-ce que Messi inscrira son nom dans la légende du championnat national Français ? Affaire à suivre.
Avec madeinparisiens.com