Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

“Arrivera un moment où ma tête…” ; Rafael Nadal redoute la fin de sa carrière 

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis plus de quinze ans, Rafael Nadal a appris à cohabiter avec un mal “chronique et incurable” au pied gauche. A bientôt 36 ans, et alors que la douleur s’est aiguisée à l’approche de Roland-Garros (22 mai-5 juin), jusqu’à quand lui tiendra-t-il tête ?

“Je ne me suis pas blessé. Je suis un joueur qui vit avec une blessure. Rien de nouveau” ; voilà comment Nadal, trahi une fois de plus par son pied gauche à Rome la semaine dernière, résume son cas.

“C’est tout le temps là. Parfois plus, parfois moins. Aujourd’hui, c’était fou”, a-t-il avoué après son huitième de finale perdu contre Denis Shapovalov (1-6, 7-5, 6-2), où on l’a vu boitant et grimaçant dans la deuxième moitié du match.

Dans le détail, le Majorquin souffre depuis 2005 d’une ostéonécrose d’un os du pied, le scaphoïde (syndrome de Muller-Weiss). Une maladie dégénérative “chronique et incurable”.

Combien de temps encore tiendra-t-il le choc, lui qui s’est heurté à des blessures à répétition au fil de sa carrière ?

“Tant que je le supporterai et que ma tête acceptera le défi, répond Nadal. Arrivera un moment où ma tête me dira ‘basta’ je suppose. Parce qu’on ne peut pas vivre continuellement en souffrant autant au quotidien.”