Le chef du développement du football mondial de la FIFA, Arsène Wenger, a déclaré qu’il y aurait davantage de Coupes du monde en hiver.
En 2022, c’est la première fois que le tournoi sera organisé au milieu de la saison domestique européenne. C’est aussi la première fois qu’elle se déroulera au Moyen-Orient (au Qatar).
La compétition est considérée comme un succès, avec de nombreux chocs qui ont diverti un public mondial, et Wenger dit que les supporters et les joueurs devraient s’habituer à un tel calendrier alors que des plans sont élaborés pour les tournois futurs.
« Si nous voulons démocratiser le football, nous devrons aller dans les pays africains où il est impossible de jouer une Coupe du Monde en été. On le voit avec cette édition au Qatar, une Coupe du Monde en hiver, ça marche », a-t-il déclaré à l’Equipe.
« Bien sûr, beaucoup de joueurs n’ont pas eu le temps habituel pour se préparer physiquement mais au moins, ils ont tous abordé cette compétition avec une vraie fraîcheur mentale, ce qui n’a pas toujours été le cas par le passé. Je me souviens d’équipes qui commençaient une Coupe du monde fatiguées psychologiquement parce que leur période de préparation s’était mal passée », a-t-il ajouté.
Arsène Wenger a déjà suggéré que la Coupe du monde se tienne tous les 2 ans mais concède aujourd’hui, après s’être attiré une farouche opposition à cette proposition, qu’un changement aussi radical du calendrier international ne fonctionnerait pas.
« On m’avait demandé d’y réfléchir et je pensais que ce n’était pas une mauvaise idée. Mais un tel changement aurait nécessité une révision complète du calendrier des qualifications. Nous ne nous dirigeons pas vers cela aujourd’hui, mais plutôt vers des cycles de quatre ans alternant avec une Coupe du monde, la Coupe du monde féminine, qui devient de plus en plus importante, et les Euros », a-t-il poursuivi.