Qu’est-ce qu’un demandeur d’asile ? C’est une personne qui sollicite une protection internationale hors des frontières de son pays, mais qui n’a pas encore été reconnue comme réfugié, selon la définition de l’Amnesty international.
Selon l’organisation, demander l’asile est un droit humain, ce qui signifie que tout le monde devrait être autorisé à entrer dans un autre pays pour y demander l’asile.
Aussi, le principe juridique de « non-refoulement » signifie que personne ne devrait être contraint de retourner dans un pays où sa vie ou son bien-être est susceptible d’être menacé.
Ainsi, après la bonne compréhension du principe de l’asile, il est temps de se tourner vers les nationalités qui demandent le plus à rejoindre la France, car menacées dans leur pays.
Dans une classification dévoilée par Cyril Hanouna dans son émission TPMP, on retrouve en 1ere position, l’Afghanistan : 16 000 demandes; suivi de la Côte d’Ivoire : 6268; Bangladesh : 6232 ; Guinée ( Conakry) : 5286 et la Turquie : 50001.
Viennent entre autres en 6e et 7e position, l’Albanie : 4917 et de la Géorgie : 4606.